Advanced Search
Your search results

Le télétravail en Espagne est en plein essor

Posted by Damien Perez on septembre 7, 2023
0

Avec un environnement ensoleillé et dynamique, un rythme de vie agréable et un nouveau visa sur-mesure pour les digital nomads, l’Espagne attire de plus en plus ces nouveaux talents.

Les digital nomads, cette nouvelle génération de voyageurs en plein essor depuis la pandémie, représente une nouvelle forme de travailleurs qui gagnent leur vie à distance et préfèrent l’accumulation d’expérience dans différents pays plutôt qu’une résidence fixe. Selon une étude réalisée en 2023, il y aurait plus de 10,2 millions de nomades numériques à travers le monde originaire en premier lieu des États-Unis (35%), suivis par le Portugal (8%), l’Allemagne (7%) et le Brésil (5%). Équipés d’une simple valise et d’un ordinateur portable, ils peuvent travailler depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Ils sont indépendants (freelancers), ou employés par une entreprise.

L’Espagne s’est rapidement imposée comme l’une des destinations de prédilection des digital nomads, rejoignant ainsi d’autres pays ensoleillés dotés de superbes plages tels que le Portugal, le Mexique, la Thaïlande ou encore l’Indonésie. Consciente de cet attrait, l’Espagne a mis en place des stratégies visant à attirer ces travailleurs à distance, souvent qualifiés et bénéficiant de salaires supérieurs à la moyenne espagnole, représentant une véritable manne financière pour le pays.

L’Espagne multiplie donc les initiatives pour attirer ces professionnels et faciliter leur arrivée. En décembre 2022, le pays a adopté la loi start-up, qui a mis en place un nouveau visa pour les travailleurs internationaux ou les télétravailleurs souhaitant s’installer en Espagne. Ce visa d’un an peut être prolongé jusqu’à cinq ans, et, à l’issue de cette période, les digital nomads ont même la possibilité d’obtenir la résidence permanente dans le pays. Et ce n’est pas tout, ils bénéficient également d’un régime fiscal avantageux de non-résident pendant une période de dix ans.

Lorsqu’il s’agit de choisir leur lieu d’installation, les travailleurs nomades prennent en compte divers facteurs tels que la sécurité, la fiscalité, les bonnes infrastructures du transport, la qualité de vie, et bien sûr, le climat ensoleillé. L’Andalousie, et plus précisément la Costa del Sol, est devenue une destination prisée par les nomades numériques, pour toutes les raisons énoncées plus haut.

Source: Le Petit Journal
Ne perdez rien de l’actualité en vous abonnant à la newsletter gratuite

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings