Advanced Search
Your search results

Remontée imminente des prix en Espagne. C’est le moment d’acheter avant qu’il ne soit trop tard!

Posted by Maccibacci on septembre 8, 2015
0

El Pais, 8 septembre 2015

Lien original:

http://economia.elpais.com/economia/2015/09/08/vivienda/1441693769_625102.html

Le marché de l’immobilier confirme son redressement avec une hausse des prix des logements. Selon l’Institut national de statistique (INE), la valeur des maisons a augmenté de 4,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année et de 4% sur la même période de 2015. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis 2007, depuis l’éclatement de la bulle immobilière. La reprise et l’amélioration du marché s’étant des villes principales jusqu’à d’autres points du territoire. Aussi pour la première fois depuis 2007, les prix des appartements sont en hausse dans toutes les régions autonomes. 

Les prix des logements ont commencé à grimper l’année dernière et après une chute de plus de 36% depuis la fin du boom de l’immobilier. Cependant, ils ne le faisaient que de façon très modeste: 2% pour le second semestre. En outre, la reprise était par quartiers et surtout à Madrid et les régions méditerranéennes.

La hausse des prix a accéléré dans la première moitié de l’année, en particulier au deuxième trimestre, en parallèle avec la croissance des achats.  “C’est le début d’un développement sain du marché immobilier», dit le chef du département de théorie économique à l’Université de Barcelone (UB), Gonzalo Bernardos. L’enseignant explique que plusieurs facteurs contribuent à la reprise:  l’expansion de l’économie espagnole, les prix «attractifs» d’appartements et les faibles taux d’intérêt, qui, à son avis, pourraient être prolongés. Tout cela a fait que la banque a continué à tendre la main pour des prêts hypothécaires.

La croissance «équilibrée»

Aussi l’économiste en chef chez BBVA Research économies développées, Rafael Domenech, a déclaré hier que l’augmentation des prix indique que le secteur se dirige vers une croissance « normale, équilibrée, acceptable et de bonne augure pour l’économie espagnole ». À son avis, la hausse de 4% correspond à un « rebond » après le réglage dur au cours de la crise. Bernardo, qui estime que le prix de logements cette année va augmenter d’environ 5%, tandis que l’année prochaine la hausse atteindra jusqu’à 12%, jusqu’à se stabiliser en 2017.

Une des clés de la hausse des prix est dans le logement de seconde main (reventes), qui représente désormais près des trois quarts des ventes en Espagne. Selon l’Indice des prix des logements (HPI), la valeur des appartements anciens a grimpé de 4,6% au deuxième trimestre. Le prix du neuf a augmenté, mais moins: 1,5%. Pourtant, par rapport à l’année dernière, l’augmentation est remarquable dans les deux cas: prix des logements neufs ont augmenté de 4,9% (un point de plus que le trimestre précédent) et le marché de la revente 3,8% (2,7 points de plus).

Les statistiques de l’INE note également que la reprise de la valeur des maisons s’est d’abord reflété dans toutes les communautés, alors que jusqu’à présent elle était propre à Madrid et les communautés de la Méditerranée, en particulier la demande dans les grandes villes, qui étaient les premières secouées par la plus grande partie du stock des produits neufs, qui a été construit à l’époque de la bulle immobilière et qui se resend toujours dans plusieurs zones. “C’est une nappe d’huile: La reprise a commencé dans les grandes villes et a gagné d’autres régions, même dans les zones côtières bien situés « , explique Bernardo.

Les hausses des prix se sont accélérées au cours du deuxième trimestre dans plusieurs de ces communautés, qui aujourd’hui se concentrent dans la construction de nouveaux lotissements. En plus de la croissance moyenne espagnole au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière sont les îles Baléares, où la valeur des biens a augmenté de 7,3%, Madrid (6,4%), Catalogne (5,5%) et la Cantabrie (5.1 %). Cependant, d’autres communautés ont enregistré des croissances plus modestes de moins de 1%. C’est le cas des Asturies, Estrémadure et la Galice. En Navarre, la valeur du bien est restée stagnante et se situait à 0,2%, malgré une augmentation significative au dernier trimestre.

Reprise du secteur

Les statistiques de l’INE confirment la voie de la reprise menée par le secteur de l’immobilier depuis l’an dernier. Il n’y a ainsi plus de frein à la construction, qui est venu à contribuer à la croissance économique et la création d’emplois à nouveau. Malgré la multitude de statistiques qui gère le secteur, l’Indice des Prix Général certifie la tendance déjà indiquée par l’Association des registraires de la propriété, qui estime que les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,1% au deuxième trimestre de l’année sur la même période de 2014. D’autres indicateurs du marché ont désormais une croissance à deux chiffres. Tel est le cas des achats, qui enchainent une deuxième année consécutive d’augmentation, et la construction de nouvelles maisons, qui, après sept années de baisse, a commencé à croitre, selon le ministère du Développement, de près de 30% jusqu’à le mois de Mai.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings